Un élève de moins de 14 ans a tué un enseignant à l’aide d’une arbalète ce lundi matin à Barcelone. Selon la presse espagnole, quatre autres personnes ont été blessées.
Le drame s’est déroulé à l’Institut Joan Fuster et le suspect a été appréhendé par la police. Pour l’heure, il est « gardé » par les forces de l’ordre car, au vu de son âge, il ne peut être légalement poursuivi.
Les motivations de l’élève ne sont pas encore connues mais selon certains témoins, il serait arrivé en retard et aurait immédiatement tiré avec l’arbalète sur le professeur qui lui ouvrait la porte de la classe. Il aurait ensuite tiré sur des élèves et un autre enseignant voulant s’interposer.
Selon un communiqué de la police catalane, deux professeurs et deux élèves ont été "blessés légèrement". Trois ont été transférés à l'hôpital tandis qu'une enseignante a été simplement soignée au collège. Cet "événement très grave et douloureux" n'est en aucun cas le fruit d'un problème de "coexistence" au niveau scolaire a réagi de son côté le ministre espagnol de l'Education, Jose Ignacio Wert.
La violence à l’école.
           La violence est un phénomène qui tend à se généraliser 
d’une manière inquiétante, particulièrement en milieu scolaire.
           Il est commode d’incriminer l’enfant et par là-même se 
dédouaner de sa responsabilité et se donner bonne conscience en arguant 
que l’enfant ne manque de rien ; peut être qu’il ne manque de rien 
matériellement mais moralement, l’enfant a besoin  d’être accompagné 
dans toutes les étapes de son développement; d’ailleurs ,rares sont les
 parents qui acceptent  de passer  une heure ou deux par jour en compagnie de 
leur enfant pour leur inculquer les valeurs et les vertus du dialogue 
,du respect, de la tolérance.
          Il faut savoir que l’enfant ne naît pas violent, il 
devient violent. En effet, il baigne dans un environnement où la 
violence sous toutes ses formes règne; il n’est pas étonnant de 
constater que l’enfant réagit mal à n’importe quelle sollicitation 
puisque l’interlocuteur, qu’il soit parent, enseignant ou autre agit 
aussi violemment sinon plus envers cet enfant.
         Les partenaires du monde de l’éducation devraient se 
remettre en question; au lieu d’opter pour la confrontation, ils 
devraient privilégier le dialogue, apprendre à respecter cet être 
fragile et peut-être comme il a appris a être violent, il apprendra à 
être non-violent .
10 mots pour les violences à l'école:
- Contre le cyber-harcèlement
- Briser le silence: "Et si on parlait du harcèlement à l'école"
- Films de la campagne "Lutter contre harcèlement à l'école"
Crédits: Bonjour du monde, TICsen FLE 

 
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