mardi 28 octobre 2014

La Toussaint et l'Halloween




On utilise deux mots différents pour designer une fête qui se passe au même temps. 
 
Les origines de la fête
Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort appelé Samain ou Samhain.

En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.

Plus tard, au XIXème siècle, la famine a conduit les Irlandais aux Etats-Unis, où la fête s'est répandue très vite et elle est même devenue une fête nationale pour les Américains.

En Europe, l’Église catholique a décidé d’honorer tous les saints décédés connus et inconnus le 1er novembre. Comme la fête païenne se déroulait la nuit du 31 octobre, elle a pris alors le nom de all hallow’s eve qui signifie la veille de la Toussaint. Actuellement, pendant la Toussaint, on honore tous les morts et les familles déposent des fleurs sur les tombes de leurs défunts.

Depuis la fin du XXème siècle, et surtout pour des raisons commerciales, Halloween a été remis à la mode en Europe, les enfants et les adolescents profitent de cette occasion pour s’amuser et rigoler. Mais la commémoration religieuse de la Toussaint continue encore a être célèbre le 1er novembre dans toutes les églises. 

À Montréal la marche des zombies est devenue très populaire.

Vocabulaire
Regarde ce diaporama sur le lexique de l’Halloween et mets en rapport les deux colonnes pour faire correspondre les mots avec les images:


Tu veux apprendre à faire des doigts de sorcière pour faire peur à tes camarades? Voilà la recette:


Fais la liste des ingrédients et écris le texte de l'élaboration de la recette à la
deuxième personne du singulier de l'impératif.

Voici les yeux et les doigts de sorcière que María Osuna de 4º D a fait ce week-end:
 
 Félicitations María!
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire