lundi 19 janvier 2015

Apprendre une langue étrangère

Les enfants bilingues comprendraient mieux leur environnement que les autres. 

 

Les enfants bilingues auraient une meilleure compréhension du monde qui les entoure, selon une étude de l'université de Concordia publiée dans le numéro de janvier 2015 de la revue Developmental Science.
Selon celle-ci, les enfants bilingues auraient une autre vision de leur environnement que les autres. Ils seraient plus susceptibles de comprendre que les données génétiques ne font pas à elles seules qu'une personne est ce qu'elle est. Ils saisiraient au contraire bien mieux que les hommes, tout comme les animaux, se constituent à travers l'expérience.
Krista Byers-Heinlein, professeur de psychologie et Bianca Garcia, l'une de ses étudiantes, ont testé leur hypothèse sur 48 enfants, les uns monolingues (qui parlent une seule langue), les autres bilingues simultanés (qui ont appris deux langues en même temps) ou encore bilingues séquentiels (qui ont appris une seconde langue plus tardivement, à partir de 3 ans).
"Notre découverte montre que le bilinguisme réduit les croyances essentialistes et qu'un apprentissage précoce d'un second langage peut être utilisé pour promouvoir l'acceptation d'une diversité sociale et physique des hommes", explique-t-elle.
En d'autres termes, pas besoin d'avoir des parents de deux nationalités différentes pour bénéficier de l'ouverture d'esprit qui serait liée au bilinguisme. Apprendre une seconde langue dès la maternelle ou la primaire suffirait à changer la manière dont les enfants perçoivent le monde et leur susceptibilité à endosser des stéréotypes.

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