mardi 17 février 2015

Grands écrivains français du XIX siècle

écrivains français du XIXe siècle
La littérature française du XIXe siècle s'inscrit dans une période définie par deux dates repères: 1799, date du coup d'État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d'une certaine façon fin à la période révolutionnaire, et 1899, moment de résolution des tensions de l'affaire Dreyfus et de la menace du Boulangisme et où s'imposent finalement les valeurs de la IIIe République.
La modernité littéraire s'affirme dans ce siècle à l'Histoire mouvementée avec des courants marquants qui touchent tous les arts, comme le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou le symbolisme. Les créateurs les plus importants échappent cependant à un étiquetage étroit et offrent des œuvres multiples et encore proches de nous, particulièrement dans le domaine de la poésie (avec Lamartine, Vigny, Musset, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé…) comme dans le domaine du roman (avec Stendhal, Balzac, Dumas, Hugo, Flaubert, Zola, Maupassant, Verne…) et dans une moindre mesure au théâtre avec le drame romantique et ses épigones (avec Musset, Hugo, Edmond Rostand…).
Siècle très riche aux œuvres encore proches de nous, le XIXe siècle reste pour la littérature française un âge d'or de la poésie et du roman, avec de très nombreux chefs-d'œuvre qui laissent percevoir, au-delà des courants littéraires qui se succèdent, des créateurs aux fortes personnalités artistiques.


Vous avez déjè travaillé le roman réaliste et le naturalisme en espagnol, maintenant on va faire quelques activités en français pour aller un peu plus loin.
Stendhal (1783-1842)
Dans son roman “Le Rouge et le Noir” parle de l'éducation.
Activité sur le passé simple et la littérature (B2)
______________________________________________________________________________
Balzac (1799-1850)
L’aventure littéraire de Balzac, mort le 18 août 1850, se confond avec la réception d’une lettre d’une inconnue en 1832 : une correspondance amoureuse fiévreuse s’en suivra pendant 18 ans où ils deviendront amants puis mari et femme. Sans cette noble polonaise, la Comtesse Eveline Hanska, Balzac ne serait pas devenu Balzac.
On conserve quatre cent quatorze lettres écrites par Balzac à sa bien-aimée, Eveline Hanska, entre 1832 et 1850. Ces milliers de feuillets sont une source d'informations essentielle sur l'écrivain, sa vie et son oeuvre.
Quelques lettres de Balzac à Madame Hanska. Une émission du 28 janvier 2007 d' Anne-Françoise Dumont. Lettres lues par le comédien Fernand Guiot (39 min.):
Évelyne Hańska, comtesse Hańska, était réputée pour sa beauté. Outre le russe et le polonais, elle parlait français, anglais et allemand.
Elle est devenue, en quelques lettres, la confidente, la tendre amie. Balzac se livre totalement, il évoque ses projets et soumet son oeuvre au regard critique de la belle comtesse. Il entreprend de son côté plusieurs voyages, mais leurs chemins ne se croisent pas. La relation prend, pourtant, un tour presque conjugal.
Pour en savoir plus clique ici.
______________________________________________________________________________
Victor Hugo (1802-1885)
Comportement d'un couple en harmonie et d'un couple en conflit.
Lettre de Victor Hugo à son amant. Activité (B1)
______________________________________________________________________________
Flaubert (1821-1880)
On connaît un peu le caractère de Madame Bovary.
C'est l'occasion de découvrir ce roman à l'aide de ces activités.
______________________________________________________________________________
Zola (1840-1902)
______________________________________________________________________________
Baudelaire (1821-1867)

 
Source: Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire