Écoutez jusqu'à 0:42:
- Selon vous, de quel type de document s'agit-il?Faites des remarques sur la tonalité, l'intonation (les inflexions) de la voix que vous entendez. S'agit-il d'une voix rauque/distincte, criarde/douce, d'une personne qui parle à haute voix/à voix basse? En fonction de vos réponses, dites quels sentiments et quelle attitude percevez-vous dans cette voix.
- A qui pourrait-elle s'adresser? Quels mots affectueux entendez-vous? En connaissez-vous d'autres?
- Quelle pourrait être la relation entre la "voix" et la personne à laquelle elle s'adresse?
- Selon vous, s'agit-il d'un interlocuteur/d'une interlocutrice? Justifiez!
- Quel âge pourrait avoir cet interlocuteur mystérieux? Quel statut? Imaginez sa vie!
- Quels pourraient être les problèmes de cet interlocuteur/de cette interlocutrice? Pour y répondre, notez quelques mots-clé!
- Quel est, selon vous, le but de ce monologue?
On va découvrir de quoi il s'agit. Regardez et écoutez la vidéo:
Transcription:
Bon,
c’est vrai!; tu as ce titre car tu es un peu bizarre et rigolo. Mais
personne n’est parfait, mon cœur! D’ailleurs, la perfection, tu sais,
c’est fade. Franchement, moi je trouve ça tellement mignon ! Tu ne peux
pas laisser ton apparence te miner comme ça, mon ange ! Regarde-toi ! Tu
sais que tu es belle à l’intérieur… Tu dois t’ouvrir, te révéler! Tu
es originale, saine, débordant d’énergie, drôle. Tu fais même partie des
meilleurs fruits qui soient! Tu te rends compte? Ecoute, mon trésor!
On t’aime comme tu es, alors aime-toi et tout le monde t’aimera aussi.
Maintenant, relève-moi ces jolies feuilles et va affronter le monde!
Il s'agit d'une publicité d'Intermarché qui cherche à sublimer "Les Fruits & Légumes moches". Discriminés à cause de leur physique ingrat, les "Fruits et Légumes Moches" sont pourtant aussi bons que les autres!
En les réhabilitant sur ses étalages, Intermarché leur permet de retrouver confiance en eux, lutte contre le gaspillage alimentaire et pour le pouvoir d'achat des français.
En les réhabilitant sur ses étalages, Intermarché leur permet de retrouver confiance en eux, lutte contre le gaspillage alimentaire et pour le pouvoir d'achat des français.
Activités:
- Discuter le double message et le titre choisi "La clémentine introvertie"
- Imaginer d'autres associations de ce type : "la poire déprimée", "le pamplemousse obèse" etc. Clique ici pour connaître des expressions avec des fruits et des légumes. Quizz: 1, 2 et 3.
- Pour ou contre les "fruits et légumes moches"? Arguments.
- Exprimer des opinions personnels sur le message de cette publicité
- Imaginer un petit texte (sur le modèle de celui de la publicité) pour un autre légume/fruit.
- Regardez la vidéo de la campagne "Le gaspillage alimentaire n'est pas une fatalité!" et notez les gestes anti-gaspi qui se sont glissées dans la vidéo.
- Accord des députés aux mesures anti-gaspillage alimentaire (Le Monde, 21 mai 2015).
- Les grandes surfaces ne pourront plus jeter la nourriture (Ouest-France, 23 mai 2015).
- Parcours pédagogique (B1/B2).
- Vidéos sur l'empreinte écologique du gaspillage alimentaire: 1 et 2.
-
Crédits: La classe de français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire