Le romantisme revendique le « je » et le
« moi » des poètes qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et
faire cesser l'aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans.
Ce mouvement européen se caractérise par une volonté d'explorer toutes les
possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du
cœur et de l'âme: il est ainsi une réaction du sentiment contre la
raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et
le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le
passsé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique,
ses valeurs esthétique et morale, ses idées et thématiques nouvelles n'ont pas tardé à influencer d'autres domaines, en particulier la
peinture et la musique.
La musique romantique
privilégie aussi l'expression de tous les orages de la sensibilité. On
en jugera, par exemple, par la sonate pour piano n° 14 "Au clair de lune" de Beethoven:
Après avoir travaillé le romantisme en classe d'espagnol, de français et d'anglais, et
lu quelques oeuvres comme Carmen de Mérimée, les élèves de 4º C (musiciens), de 4º D et leurs professeurs ont joué le rôle d'un/e
écrivain, d'un musicien ou un/e vogageur(-euse) romantique et on s'est rencontrés à l'aide de Fakebook (tutoriel). Voilà le résultat:
Espagnols
|
Français |
Bécquer | Chateaubriand | ||
Duque de Rivas | Delacroix | ||
Espronceda | Lamartine | ||
Larra | Madame de Staël | ||
Zorrilla | Rousseau | ||
|
Carolina Coronado | Victor Hugo Prosper Mérimée |
Anglais et américains |
Edgar Alan Poe | Mary Shelley | ||
Lord Byron | Washington Irving | ||
Richard Ford | Walter Scott |
Des musiciens |
Georges Bizet | ||||
Claude Debussy | Camille Saint-Saëns | |||
Jules Massenet | María Malibrán | |||
Fernando Sor |
Pablo Sarasate | |||
Francisco Asenjo Barbieri |
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